Un framboisier est un arbre appartenant à la famille des rosacées qui pousse à l’état sauvage dans la région de l’Europe Occidentale.
Il produit des framboises savoureuses et sucrées qui regorgent de bienfaits pour la santé.
Il s’agit d’un fruit rouge qui est riche en caroténoïdes, en quercétine et en fibres alimentaires.
La framboise renferme une multitude de minéraux essentiels pour la santé comme le manganèse, le fer, le phosphore, le potassium et le cuivre.
Son apport en vitamine C est également important et elle peut être consommée à l’état frais ou bien utilisée pour préparer une bonne confiture, des coulis, un sorbet et un smoothie et pour agrémenter une tarte.
La culture des framboises est simple et facile à condition de respecter quelques conditions favorables et d’éviter certaines erreurs courantes.
Attendez l’achèvement de la saison automnale qui correspond à la période de dormance de cette plante pour entamer la culture d’un plant de framboisier.
Afin de permettre à ses racines superficielles de se former, veuillez creuser une cavité superficielle pour y installer ce plant en pleine terre.
Vous pouvez le garder dans ce terrain jusqu’au début de la saison printanière.
Lorsqu’il s’agit de faire pousser différentes variétés simultanément, veuillez respecter une distance égale à 70 cm entre 2 plants adjacents et une mesure de 2.5 m entre 2 lignes successives.
Un sol fertile et doté d’un PH acide est une nécessité absolue pour réussir à faire pousser un framboisier et obtenir votre propre récolte de framboises onctueuses.
Approvisionner le sol de votre jardin en compost ou en fumier est en mesure de vous offrir un terrain favorable qui sera très apprécié par cet arbre fruitier.
Il est recommandé de collecter les feuilles sèches et flétries des plantes qui finissent par chuter sur le sol pour les utiliser ultérieurement afin d’enrichir le sol de votre plante.
Dès leur contact avec le sol, les feuilles commencent à se dégrader progressivement dans le but de fournir les nutriments essentiels pour votre framboisier.
Cette plante raffole d’un climat doux ou légèrement froid alors qu’elle craint un climat venteux et déshydraté.
Elle peut résister dans une région où la pluie est récurrente, mais qui ne doit pas être permanente.
Elle peut faire face à un climat froid à condition d’éviter de l’exposer à une température basse durant une période prolongée pour ne pas endommager la production des fruits.
Cet arbuste apprécie une région bien ensoleillée pour pouvoir se développer spontanément et réussir sa fructification, mais il reste également productif dans une zone dotée d’une lumière tamisée.
Pour assurer une fructification de meilleure qualité, veuillez approvisionner votre plante en eau surtout durant la période estivale de climat chaud et sévère.
Pendant le reste de l’année, l’eau pluviale suffit pour hydrater votre framboisier et lui fournir ses besoins hydriques.
N’oubliez pas de tapisser le sol de paille ou de bâches noires durant les beaux jours de la saison de printemps et celle estivale pour atténuer les pertes d’eau par évaporation et empêcher les adventices de se développer aux dépens de votre plante.
Maintenant, vous savez comment cultiver un framboisier et avoir des fruits rouges mûrs, délicieux, généreux et de bonne qualité.
Il suffit de choisir un terrain de culture de meilleure texture, de fournir une bonne exposition au soleil, de maitriser l’arrosage de cette plante et de choisir le bon moment pour réussir la plantation des framboises.
Vous êtes déjà arrivé au supermarché prêt à faire vos courses, mais sans la moindre…
Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…
Vous en avez assez de devoir demander ou chercher le mot de passe chaque fois…
Manger des œufs tous les jours peut être bénéfique car ils sont riches en nutriments…
Vous en avez assez de voir ces taches disgracieuses de moisissure sur vos fenêtres ?…
Bienvenue, chers passionnés de jardinage ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers fascinant des framboisiers.…