Les épinards font partie des légumes-feuilles dont la culture et l’entretien sont pratiques et simples.
Il s’agit d’un légume pauvre en calories et riche en fibres et en éléments antioxydants.
Pour réussir sa culture, il faut viser le bon moment pour semer les graines de ce légume et la bonne technique à adopter pour obtenir une récolte généreuse d’épinards.
C’est vrai que cette variété de plante n’est pas exigeante en entretien, mais prendre soin des semences de cette plante est aussi d’une grande importance pour les faire pousser normalement.
Quand et comment faut-il semer les graines d’épinards?
Que faire pour prendre soin de ces graines convenablement et réussir leur germination?
Disposez-vous de quelques semences d’épinards et veuillez les enfouir directement en pleine terre dans leur emplacement définitif.
Ne pensez pas à commencer le semi dans votre foyer ou à rempoter vos jeunes plants par la suite, car ces deux gestes sont tellement défavorables qu’ils sont en mesure d’endommager vos semis.
Le moment choisi pour mettre vos semences en place est un facteur clé qui détermine le succès ou l’échec de cette culture.
Viser le bon moment pour pratiquer votre semi vous garantit une germination réussie et une pousse rapide.
Il est toujours nécessaire d’entamer cette culture durant les mois les plus froids pour garantir la réussite de votre pratique.
Les graines de ce légume-feuille ont besoin d’une température basse pour s’établir et réussir leur germination.
Une mise en place tardive en présence d’une température élevée entraine l’apparition prématurée des fleurs et peut parfois bloquer l’apparition des germes.
Attendez l’arrivée de la saison de printemps pour pratiquer le semi des graines ou enfouissez-les en pleine terre dans votre potager en précédant le moment du dernier gel d’un mois ou d’un mois et demi.
Si vous souhaitez cueillir vos épinards vite faits, veuillez semer les graines vers la fin de la saison estivale.
Il suffit que la saison automnale commence pour pouvoir cueillir vos épinards mûrs.
Étant donné que ce légume est vigoureux et tolère les températures basses, il peut faire face au risque du gel pouvant survenir en automne ou en printemps.
Pour garantir votre réserve d’épinards et pouvoir récolter ses feuilles fraiches toute l’année, veuillez semer les graines plusieurs fois consécutives à des dates distinctes.
Ainsi, vous assurez des dates de cueillette espacées qui seront réparties sur toute l’année.
Avant leur enfouissement dans la terre, les semences d’épinard n’ont pas besoin d’une préparation particulière.
L’étape de pré-trempage n’est pas recommandée pour ce légume, mais son application peut comme même rendre l’apparition des germes plus rapide.
L’apparition des germes des semences ne prend pas beaucoup de temps pour ce légume-feuille.
Il suffit d’une période qui varie entre 5 et 10 jours uniquement pour voir les graines germer à condition que le sol ne soit ni bien hydraté ni doté d’une température élevée.
Ces deux conditions peuvent bloquer la formation des germes des graines qui nécessitent un milieu frais pour démarrer la germination.
La germination de ce légume est marquée par la formation de 2 feuilles allongées et de largeur étranglée connues sous le nom de «feuilles de graines».
Ces 2 feuilles seront suivies par plusieurs autres feuilles abondantes appelées «vraies feuilles» qui possèdent une petite taille et prennent naissance suite à l’étalement des feuilles de graines.
Pour obtenir des plantes vigoureuses, saines et de meilleure qualité, veuillez respecter certaines règles pratiques lors de l’entretien de votre légume-feuille:
Étant donné que la saison de printemps est généralement distinguée par un climat froid et par une valeur d’humidité élevée, approvisionner cette plante en eau ne présente pas un problème sérieux pour les épinards.
Un bon apport d’eau est toujours indispensable pour aider cette plante à prospérer alors que vous devez éviter un terrain qui regorge d’eau, car ça va nuire à l’état de votre plante.
Avant de semer les graines de votre plante, veuillez repérer un emplacement dont le terrain possède un pouvoir de drainage élevé.
Inspectez l’humidité du sol de temps à autre et gardez-le légèrement hydraté.
La fertilisation représente un élément nécessaire pour cette culture et elle doit être répartie sur 2 périodes différentes et en optant pour deux engrais distincts.
Avant d’enterrer les semences dans le sol, veuillez enrichir le terrain de votre potager en utilisant un fertilisant solide qui prend la forme de granules.
Utilisez un deuxième fertilisant liquide pour nourrir le sol juste après la pousse des premières vraies feuilles des épinards.
Il est possible de faire macérer des sachets de thé et d’utiliser leur infusion comme engrais liquide pour améliorer la fertilité du sol.
Cette technique est obligatoire dans le cas où vous avez enfoui plusieurs semences dans la même cavité lors du semi ou si vous n’avez pas laissé suffisamment d’espace entre deux graines adjacentes.
Veuillez réduire les plants des semis qui sont malsains et faibles pour favoriser la croissance des autres conservés.
Veuillez appliquer cette pratique après la formation des vraies feuilles et lorsque l’altitude des plants mesure 7 cm.
Lors de l’élimination des pieds, veillez à garder une distance égale à 15 cm entre chaque 2 plants successifs.
Munissez-vous d’une paire de ciseaux stérile et utilisez-la pour sectionner le pied à enlever en effectuant une découpe soignée et propre au niveau de sa base inférieure.
Évitez d’arracher les plantes d’une manière violente pour ne pas abimer les racines des épinards à sauvegarder.
Ce légume-feuille pait partie des plantes qui croissent vite fait et qui peuvent être récoltées après une période plus ou moins courte pour en profiter.
Il suffit d’un mois et demi pour pouvoir cueillir des feuilles fraiches et matures d’épinards en partant des semences.
Évitez de cueillir tout le feuillage formé et gardez quelques feuilles pour avoir une plante qui est productive en permanence.
Maintenant, vous savez quand et comment planter les épinards, comment les entretenir et vous connaissez toutes les règles nécessaires qui vous aident à réussir leur plantation.
Veuillez essayer cette culture dans votre coin potager et profitez d’une récolte généreuse et une production d’un légume-feuille qui s’étale presque sur toute l’année.
Une Tige Suffit pour Multiplier un Géranium
Quelles sont les Meilleures Variétés de Plante de Jade à devoir Choisir?
Vous êtes déjà arrivé au supermarché prêt à faire vos courses, mais sans la moindre…
Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…
Vous en avez assez de devoir demander ou chercher le mot de passe chaque fois…
Manger des œufs tous les jours peut être bénéfique car ils sont riches en nutriments…
Vous en avez assez de voir ces taches disgracieuses de moisissure sur vos fenêtres ?…
Bienvenue, chers passionnés de jardinage ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers fascinant des framboisiers.…